Installée près de Dinan en Bretagne, l’entreprise Norman Emballages vient de renouveler son parc d’impression chez Linx.

Cageots, cagettes, bourriches : voilà plus de 100 ans que la société Norman fabrique des emballages en bois. « L’histoire débute dès 1840, raconte Paul-André Troy, son dirigeant. A l’époque, la maison mère, installée à Jersey, confectionnait des tonneaux pour la morue de Terre-Neuve et des cagettes pour la tomate. Au début du XXème siècle, la famille Norman décide d’acheter un terrain à Dinan en bordure de Rance pour y entreposer des grumes de peuplier avant que celles-ci ne soient expédiées sur les Iles anglo-normandes. C’est ainsi que les fraisiéristes de Plougastel, qui avaient remarqué l’emballage des tomates, ont demandé à l’entreprise de fabriquer des barquettes en bois tressé pour l’exportation de leurs fraises. La société s’est rapidement développée pour atteindre le chiffre de 3 millions de barquettes par saison ! ». Aujourd’hui, outre les cagettes pour l’agriculture maraîchère, Norman produit des bourriches pour les ostréiculteurs et des emballages en bois pour le secteur de la chocolaterie et de la confiserie, etc.

UN PRODUIT CODÉ À LA SECONDE

L’entreprise bretonne utilise une solution Linx depuis plus de dix ans afin de marquer ses produits. « Sur chaque emballage doivent être mentionnés la date, le nom de la société, le numéro de téléphone et le site internet, précise Bruno Grosvalet. Nous avons dû nous adapter au support d’impression. En effet, le peuplier est un bois qui a la particularité d’être très humide. Il fallait donc une encre qui sèche extrêmement rapidement tout en conservant un bon contraste ».

Norman Emballages
Norman Emballages

Lorsque l’entreprise Norman Emballages a récemment procédé au remplacement de ses anciennes machines, elle a naturellement fait appel à Linx. « Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et sommes satisfaits de la prestation, confirme Paul-André Troy. Notre choix s’est porté sur l’imprimante 8920. Son écran tactile, qui permet une plus grande simplicité d’utilisation et un gain de temps opérationnel ainsi que son aspect économique en encre, nous ont convaincus ».


La solution est intégrée directement sur la ligne de production et permet de marquer un produit par seconde. Fiabilité, facilité d’usage et réduction des coûts d’exploitation : ce codeur à jet d’encre a tout bon !

Norman Emballages

La société Norman est une des plus anciennes fabriques françaises d’emballages légers en bois. Installée près de Dinan, elle emploie 70 salariés et réalise près de 7 millions de cagettes, bourriches, paniers, caisses et autres barquettes par an !

Norman Emballages utilise exclusivement du peuplier, un bois qui présente de nombreux avantages : il est facile à dérouler, sans odeur, apte au contact alimentaire et pousse rapidement (20 à 30 ans). Très écologique, la fabrication de cageots en bois ne produit aucun déchet : 100% des chutes sont utilisées dans l’industrie de la papeterie après broyage, la fabrication de plans de travail, la chaufferie ou le combustible pour cheminée.

http://www.norman-emballages.com

THINKING ALONG YOUR LINES